L'élément le plus important du mage est son cercle, zone de magie, de prières et de travail. Il revêt différentes formes et est souvent dicté par l'orientation prise par le sorcier. Le cercle de magie peut comporter de nombreux éléments, mais il doit dans tous les cas inclure un objet ou herbe ou bougie ou représentation des quatre éléments que sont la Terre, l'Eau, le Feu et l'Air.
Les éléments occidentaux de l'Eau, la Terre, le Feu et l'Air sont des associations des élémentaux qui représentent une classe d'esprits. C'est à dire que chaque classe d'esprit se voit attribué un élément occidental. Il existe quatre classe d'élémentaux : les Gnomes, les Sylphes, les Salamandres et les Ondines.
A chacune de ces sous-classes d'esprits est attribué un élément.
Terre Bougie verte Encens 2 patchouli, 1 vervaine, 1 vetivert. Les Gnomes représentant la terre, sont réputés pour garder les trésors de la terre et on attribue leurs pouvoirs aux richesses et valeurs matérielles.
Air Bougie jaune Encens lavande, sandalwood, benzoin, menthe poivrée et sauge. Les Sylphes sont de très bonne professeurs et initiatrices, elles permettent l'enseignement, la clairvoyance. Elles aident pour la télépathie, la lévitation et le contrôle des vents.
Eau Bougie bleue Encens jasmin, camphre, lilas, lily, orris et sandalwood. Les Ondines aident avec les relations de toutes sortes et pour les problèmes de couple. Elles apportent la paix dans les foyers et sont très amicales. Les ondines familières peuvent enseigner le contrôle de la pluie et du brouillard.
Feu Bougie rouge Encens gingembre, rosemary, clou de girofle, laurier. Les Salamandres peuvent enseigner à contrôler l'énergie et la vitalité de cet élément peut causer des changements dans le monde. Elles peuvent aussi enseigner comment manipuler la chaleur et les flammes et aident les magiciens dans toutes leurs entreprises.
La lune est d'une importance vitale pour tout mage, selon ses phases, qu'elle soit croissante ou décroissante, elle orientera votre magie et lui donnera sa force. Ainsi si vous tentez un enchantement qui doit être réalisé pendant la lune croissante et que vous le faites à la lune décroissante, l'effet peut être inversé par rapport à votre souhait. Il existe alors d'autres notions astrologiques importantes dans la pratique de la magie, comme les équinoxes et les solstices. Il est déconseiller de faire de la magie les soirs sans lune, les lunes noires sont associées à la Magie noire.
Les phases de la lune:
Croissante: Le premier cartier de la pleine lune ( tous les rituels de Magie Blanche Pour accroitre les biens, attirer la prospérité, trouver l'amour et un emploi.
Pleine lune: Tous les rituels, il est particulièrement bénéfique de terminer un rituel qui demande plusieurs soirs de réalisations un soir de pleine lune.
Décroissante: Pour tous les rituels d'exorcisation ainsi pour éliminer les mauvaises influences, exemple: cigarette, alcool, etc...
Nuit sans lune: Soir de lune Noire élimine ou annule votre rituel, il y a trop d'influences de la Magie Noire.
Ingrédients : un bâton d'encens avec un encensoir, une chandelle blanche, un peu de sel ou terre, un peu d'eau dans un bol.
Tracer le cercle ( Le cercle magique ), Tracez le cercle avec de la farine de blé , de la craie, des pierres, un trait creusé dans le sable, des lampions...Une corde de la longueur du rayon désiré et attachée à un bâton fixé au centre peut s'avérer utile afin de tracer un cercle parfait. Prévoir ce qu'il faut pour s'abreuver, pas de nourriture à l'intérieur du cercle à moins d'indications contraires.
Saluer l'Est et dites ce qui suit en allumant un bâton d'encens "J'invoque la présence du gardien de la tour de l'est, celui qui garde les cieux et gouverne l'air. Nous t'invitons à te joindre à notre célébration et à nous prodiguer tes influences bénéfiques. Ainsi soit fait"
Saluer le Sud et dites ce qui suit en allumant une chandelle "J'invoque la présence du gardien de la tour du Sud, celui qui garde le feu sacré et gouverne cet élément. Nous t'invitons à te joindre à notre célébration et à nous prodiguer tes influences bénéfiques. Ainsi soit fait"
Saluer l'Ouest en aspergent cette direction et dites "J'invoque la présence du gardien de la tour du l'Ouest, celui qui garde les eaux sacrées et gouverne cet élément. Nous t'invitons à te joindre à notre célébration et à nous prodiguer tes influences bénéfiques. Ainsi soit fait"
Saluer le Nord et dites ce qui suit en saupoudrant cette direction d'un peu de sel ou terre "J'invoque la présence du gardien de la tour du Nord, celui qui garde la terre et gouverne cet élément. Nous t'invitons à te joindre à notre célébration et à nous prodiguer tes influences bénéfiques. Ainsi soit fait"
Si tu invoques en plus les anges : Gabriel pour l'est, Raphaël pour l'ouest, Uriel pour le sud, Michael pour le nord.
Ensuite tu procèdes aux rituels, tu procèdes à la fermeture du cercle ( Cercle Magique ), ensuite tu remercies les éléments et archanges si tu en as invoqués en commençant par l'est et en finissant par le nord.
Création
La première fois que tu traces le cercle tu dois le faire symboliquement avec le doigt trois fois en imaginant que tu te sépares du monde et que ça forme une demi bulle protectrice bleu. Le reste du temps tu effectues le cercle avec l'athamé. Faire le cercle assez grand pour bouger aisément car il ne faut pas le briser. Les formules ( traditionnelles ou créées de toute pièce ) doivent être apprisent par coeur et il ne faut pas se tromper en les répétant. Prendre le sel, tourne-toi vers le nord et dit ceci en faisant le tour de votre cercle :
"Avec le sel de la terre je consacre ce cercle"
Prendre le récipient d'eau, se tourner vers l'ouest et dire "Avec l'eau de ciel et des rivières je consacre ce cercle"
Puis au Sud prendre la chandelle l'allumer et dire "Avec le feu sacré je consacre ce cercle"
Allumer l'encens et en faisant le tour dites "Je consacre ce cercle avec de l'air parfumé"
Ensuite tu invoques les puissances comme mentionné plus haut.
Pour la fermeture, dites en faisant le tour dans le sens contraire des aiguille d'une montre "Je remercie l'Univers pour ce cercle et je renvois cette énergie d'où elle provient tout est maintenant comme auparavant.
Une fois que vous avez tracé votre cercle magique ( la première fois, tracez-le avec votre doigt, au lieu de vous servir de votre athamé ), dirigez-vous maintenant vers chacun des points cardinaux, l'un à la suite de l'autre, avec votre outil dans les mains en n'en consacrant qu'un à la fois.
Vous devez commencer par le Nord l'élément de la Terre ; dites alors " Gardien de la Tour du Nord Je te prie de consacrer cet objet(nommez-le) À ton service "
Puis déplacez-vous vers le Sud et dites à nouveau " Gardien de la Tour du Sud Je te prie de consacrer cet objet(nommez-le) À ton service "
Faites de même vers l'Est, en disant " Gardien de la Tour de l'Est Je te prie de consacrer cet objet(nommez-le) À ton service "
Concluez en vous adressant vers l'Ouest " Gardien de la Tour de l'Ouest Je te prie de consacrer cet objet(nommez-le) À ton service "