La philosophie du Karma ou la notion du poids des fautes passées connaît beaucoup d'adeptes. Cet engouement peut se comprendre mais dès lors qu'il rejete la notion fondamentale de libre arbitre, le Karma ne remplit plus son rôle. Deux approches pour calculer le Karma sont utlisées par certains Numérologues. Je vous les donne sans autre, c'est à dire que l'Association Française de Numérologie ne partage pas cette approche mais libre à vous d'adhérer ou non à cette philosophie.
Première approche : La première méthode de calcul consiste à considérer les nombres manquants dans l'inclusion comme nombres karma. Les nombres karma sont donc les nombres de 1 à 9 pour lesquels il n'existe aucune correspondance dans le nom complet.
Ainsi si le nom complet ne contient ni H, ni Q, ni Z le nombre 8 sera karma pour cette personne. Il est également possible de visualiser les nombres karma dans le tableau de l'Inclusion. Voici les leçons données par chacun de ces nombres manquants ou karma.
Karma 1. Cette leçon indique que vous devez apprendre à vous individualiser, à vous construire une personnalité autonome, à acquérir autorité et confiance en soi. Le sport peut être une façon très saine de vous surpasser.
Karma 2. Cette leçon indique que vous devez apprendre la vie à deux, la collaboration, une certaine forme de diplomatie, à savoir vous mettre à la place de l'autre. Cette leçon indique également qu'il faut apprendre à bien gérer votre sensibilité, vos émotions.
Karma 3. Cette leçon indique que vous devez apprendre à communiquer, à vous exprimer, à créer, sous la forme que vous choisirez. Veillez toutefois à ne pas tomber dans un excès de dispersion, de bavardage, de commérage ou de vantardise.
Karma 4. Cette leçon indique que vous devez apprendre à vous appliquer avec régularité dans son travail, à terminer ce qui vous entreprenez, à faire preuve de persévérance dans votre travail sans pour autant devenir maniaque.
Karma 5. Cette leçon indique que vous devez apprendre à gérer votre liberté, en particulier en ce qui concerne vos sens. Enrichissez-vous de vos expériences sans vous laisser entraîner par elles.
Karma 6. Cette leçon indique que vous devez apprendre à choyer la beauté, l'harmonie, une certaine douceur de vivre, à les répandre autour de vous, mais également à assumer vos responsabilités, vos obligations envers votre entourage et vos amis
Karma 7. Cette leçon indique que vous devez apprendre à vous élever spirituellement afin de prendre conscience des valeurs essentielles de la vie. Réflexion, générosité et une certaine hauteur d'esprit doivent être vos guides dans cette vie.
Karma 8. Cette leçon indique que vous devez apprendre à comprendre les valeurs de l'argent et du pouvoir sans les rejeter ni les adorer mais pour s'en servir dans des buts nobles et sains.
Karma 9. Cette leçon indique que vous devez apprendre une certaine forme d'universalité, une hauteur d'esprit qui vous fait prendre conscience de la relativité des choses et de la vanité des hommes. Générosité et altruisme seront vos maîtres mots.
Deuxième approche : La deuxième approche consiste à considérer certains sous-nombres (13, 14, 16, 19) issus de l'Elan Spirituel, du Nombre d'Expression ou du Moi Intime comme nombres karma ou dettes karmiques. Les nombres karmiques sont tous des nombres à deux faces, à la fois faiblesse et force, ils sont difficultés et possibilités, punition et récompense. Ce sont des nombres de leçons. Une leçon non apprise appelle une punition, une leçon bien apprise apporte sa récompense. Ces nombres sont un peu comme des ressorts, il faut bien les enfoncer pour qu'ils aient leur potentiel de puissance. Selon leur place, ces nombres donnent des informations particulières:
Trouvés dans l'élan spirituel, ils peuvent créer des obstacles dans la réalisation affective de l'individu; dans le nombre d'expression, ils peuvent perturber la vie professionnelle ou sociale de l'individu; dans le moi intime, ils gêneront l'épanouissement de la personnalité; dans la date de naissance, le chemin de vie, ou le nombre de vie, c'est votre vie entière qui peut être marquée par cette dette tant que vous n'aurez pas assimilé et compris sa leçon spécifique. N'oubliez pas que vous pouvez transformer ces dettes en récompense. Seul celui qui passe une épreuve peut gagner des lauriers.
Vous pouvez visualiser les sous-nombres dans Calcul Général.
Dette karmique 13, c'est un nombre 4 (1 + 3), il concerne donc le travail, la stabilité. Il peut apporter dans la vie des difficultés, voire des ruptures dans le domaine du travail. Il laisse supposer que vous avez dans une vie antérieure négligé votre travail, ou que vous l'ayez laissé faire par les autres. Mais ces difficultés, ces cassures éventuelles seront l'occasion de recommencer, de reconstruire, de renaître. Le 13, c'est à la fois le 1, l'homme et le 3, le nombre de l'expression, de la réalisation, de la création. La dette du 13 se paye en assumant sa tâche, sans s'en décharger sur les autres, en créant, en réalisant par l'ordre et la discipline. Celui qui a la dette karmique 13, peut être rebuté par les travaux domestiques et a, à un moment ou à un autre de sa vie, peur de la mort ou peur de ne pas avoir pu faire tout ce qu'il aurait aimé faire dans sa vie.
Dette karmique 14, 1 et 4, c'est toujours l'homme (1) dans son équilibre, face au travail, à la discipline, la stabilité (4). L'homme (1) qui perd l'équilibre (4) et abuse de sa liberté (5 = 1 + 4). Il peut mal vivre cette liberté sur une mémoire inconsciente de bon vivant. Le 14 laisse supposer que dans une vie antérieure, vous avez usé et abusé de votre liberté personnelle, de votre sensualité ou de votre sexualité, que vous avez fait souffrir les autres de vos abus. La cassure du 14 peut être provoquée dans le corps au niveau de l'expression des sens, ou peut être affective selon la place de ce nombre dans le thème. Situé dans l'Elan Spirituel, le 14 peut promettre des histoires d'amour qui se termineront mal. Situé dans le nombre d'Expression, le 14 peut apporter des déceptions, des cassures sur le plan matériel et physique. Situé dans le Moi Intime, le chemin de vie, le nombre de vie, le jour de naissance le 14 peut présager des cassures dans votre entourage (foyer, famille, amour, amis, position sociale). La dette sur le 14 se paye en apprenant à gouverner sa liberté personnelle, à gérer ses excès sensuels et sexuels, gérer sa liberté, réapprendre ses limites, pour éviter la punition corporelle... Bien que très dure c'est une leçon relativement facile. Il est en effet facile de comprendre que si nous mangeons trop de chocolat, la crise de foie n'est pas loin, que si nous vivons des excès de drogue ou d'alcool, les conséquences sont de notre fait. Aujourd'hui, vivre des relations sexuelles multiples ou abusives nous donnent les risques que l'on connaît... De toute façon, chaque leçon est affaire personnelle, elle est sous votre responsabilité.
Dette karmique 16, 1 + 6, c'est l'homme (1) devant ses responsabilités (6), c'est l'homme face à l'amour et l'harmonie (6)... Ce nombre raconte l'histoire d'un homme qui dans une vie précédente aurait eu des amours ayant fait tort autour de lui, soit à ses enfants, soit à son conjoint, au conjoint de son amant ou maîtresse. L'homme sous ce nombre a pu dans une vie antérieure abandonner sa famille, ses enfants pour se faire aimer. Le seul moyen de comprendre le mal que nous ayons pu faire aux autres, c'est bien de le vivre soi-même. Ainsi cette dette apporte des difficultés au niveau de l'affect, au niveau des amours, des enfants, de la famille. La dette du 16 se paye en recherchant l'amour véritable et sage, en sublimant ses difficultés affectives, en recherchant le moyen d'évoluer sur le plan spirituel, en cherchant à rencontrer l'autre au plan des valeurs de l'esprit, artistiques ou philosophiques. Trouvé dans l'Elan Spirituel, le 16 peut laisser prévoir un mariage qui pourrait se terminer par un divorce. Dans le chemin de vie, le nombre de vie, le Moi Intime ou le jour de naissance, le 16 peut amener des cassures de toutes sortes, situation familiale, sociale, professionnelle.
Dette karmique 19, 1 et 9, c'est l'homme face à lui-même et aux autres... La rencontre de ce nombre dans votre thème laisse supposer que vous avez dans une vie passée, usé de votre autorité, de votre pouvoir sur les autres. Vous avez été orgueilleux et égoïste, vous vous êtes servi des autres pour vous valoriser. La dette du 19 se paye par le respect de l'autre, la tolérance, la gestion de l'égo. L'homme ne doit pas asservir les autres pour se construire, mais plutôt les servir pour se valoriser, se réaliser et se faire respecter! Situé dans l'Elan Spirituel, le 19 laisse présager que vous serez lu à livre ouvert dans vos pensées secrètes. Situé dans le nombre d'Expression, le 19 peut laisser prévoir des moments durs et difficiles. Situé dans le Moi Intime, le chemin de vie, le nombre de vie, le jour de naissance, le 19 peut laisser présager une personnalité dispersée, prévoir perte de temps et énergie gaspillée, de toute façon ce nombre oblige à recommencer, à repartir, reconstruire sur une nouvelle compréhension.