Pour certains elles seraient nées sur les bords de la méditérranée près de 10 siècles avant notre ère. Pour d'autres elles seraient apparues après l'invasion romaine de la Germanie. L'écriture runique est anguleuse car elle était gravée dans la pierre. En fait on peut dire que les runes sont une écriture antérieure au Christianisme chez les peuples Scandinaves et Germains.
L'origine du mot rune vient de la racine indo-européenne ru, signifiant secret, murmure et mystère. Selon la légende c'est Odin qui a découvert les runes et les a offertes aux hommes. Malheureusement les runes ont été associées au diable par l'église catholique en 1636 et leur pratique conduisait au bûcher. Le côté obscur des rune a été repris par les nazis lors de la deuxième guerre mondiale avec la svastika et la rune Sowilo (l'éclair).
L'alphabet runique se nomme Futhark, nom composé des 6 premières runes. Il existe 2 versions de cet alphabet la plus ancienne compte 24 runes (la seule vraie à mes yeux). Le Futhark est divisé en 3 Oettir de 8 runes chacun :
L'oett de Fehu, l'oett d'Hagalaz, l'oett de Tiwaz, et Wyrd une 25ème rune nommée la rune blanche.
Le jeu de runes
Le jeu de rune que vous utiliserez doit être fabriqué par vos soins car ainsi vous allez le magnétiser vous même avec votre énergie personnelle. Elles peuvent être fabriquées très simplement sur du papier bristol pour l'initiation, mais par la suite vous préférerez utiliser des runes gravées sur du bois ou de la pierre (ou peintes sur ces deux matières).
Le tirage des runes
Traditionnellement les runes sont mises dans un petit sac d'où on les tire une par une. La méthode ancestrale consiste à jeter les runes sur un tissu blanc
et à n'interpréter que celles dont la face gravée est retournée.
Le tirage simple
1
2
3
rune 1 : le passé
rune 2 : le présent
rune 3 : l'avenir
LE JEU DE RUNE
Fehu
1 Fehu F
Divinité : Frey
Symbole : le bétail
Couleur : Rouge feu
Baguette clair : succès, richesse, santé, commencement d'un projet
Wyrd est une rune blanche sans la moindre trace, c'est la 25ème rune, c'est la rune du destin.
Elle nous rappelle que notre sort dépend de forces sur lesquelles nous n'avons aucune prise. Créature des dieux nous ne pouvons qu'accepter leurs arrêts, chercher à y échaper tiendrait du blasphème.
Rune du changement brutal, Wyrd ne peut être interprétée que par rapport aux runes qui l'entourent.